Déménagement : comment s’organiser

 

Un déménagement n’est jamais une démarche rapide qui se fait à la va-vite. Il faut un minimum de préparation. Eh oui, qui dit déménager dit choisir un déménageur (professionnel ou pas), mais aussi remplir des formalités administratives. En tout cas, c’est du boulot ! Je vous invite à en apprendre plus sur le sujet.

Changer de maison requiert beaucoup d’organisation. Avant toute chose, il est judicieux de commencer par la signature de la promesse de vente (ou de bail), car, comme vous le savez très certainement, la finalisation de la démarche prend deux à quatre mois. Donc, en attendant que la transaction soit conclue, vous avez amplement le temps pour faire le tri dans vos affaires (que vous garderez et apporterez dans votre nouvelle demeure ou ceux que vous jetterez).

Après le tri, c’est le moment de choisir le déménageur. Si vous souhaitez un transport rapide mais précautionneux de vos biens personnels, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Des centaines de coordonnées de spécialistes sont d’ailleurs proposées sur les sites de petites annonces. Toutefois, avant de choisir votre prestataire, faites établir plusieurs devis. Cela vous permettra de connaitre les prix demandés (surtout si plusieurs va-et-vient sont prévus) et ainsi trouver le forfait qui correspond le mieux à votre budget. Sachez par la même occasion que les coûts dépendent des jours ! Par exemple, vous paierez moins cher un jour de semaine que le weekend ! Or, si vous ne disposez pas d’argent pour transiter vos objets, il est possible de vous en charger vous-même (avec l’aide de quelques amis bien sûr).

Quant à votre futur logement, pensez aux aménagements et travaux qui devront être faits (si nécessaires). Des demandes d’autorisations ainsi que la recherche de bons professionnels pour entamer les travaux peuvent prendre du temps. Anticipez cela ! Et n’oubliez pas d’informer votre banque, employeur ou autre de votre changement d’adresse, de modifier vos coordonnées sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule et de signaler les dégâts constatés après avoir ouvert les cartons (s’il y en a) ! Bref, en cas de doute sur les démarches à entamer, les sites immobiliers sont là pour vous aider !

demenager-immobilier

Organisez-vous avant le jour J

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :