L’achat d’un bien immobilier neuf comporte souvent quelques petits désagréments tels que des malfaçons ou des demandes (de l’acheteur) non respectées par le constructeur. Dans ce genre de cas, il est nécessaire de faire une requête de réparation, mais quand ou comment le faire ? Découvrez-le ci-dessous.
Vous avez remarqué un vice caché dans votre nouvelle résidence ? Vous avez demandé une salle de bain, mais on vous a livré une salle d’eau ? Pas de panique ! Vous bénéficiez de certaines garanties exonératoires qui vous couvrent. Par exemple, la garantie de parfait achèvement vous protège jusqu’à 1 an après la réception de votre logement. Ainsi, vous avez entièrement le droit de recontacter l’entrepreneur qui s’est chargé de vos travaux.
Outre la garantie de parfait achèvement, vous bénéficiez également de :
- l’isolation phonique (1 an)
- la biennale qui couvre vos équipements pour une durée de 2 ans et
- la décennale – comme son nom l’indique, c’est une assurance de 10 ans qui vous protège contre les défaillances.
Bien évidemment, pour faire valoir ces assurances, il est primordial d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entrepreneur, dans laquelle vous ferez mention d’une demande de réparation. Or, notez bien qu’il vous faut le faire dès la constatation de la/des malfaçon(s), que ce soit avant ou après la livraison. Au cas où l’entrepreneur ne coopère pas, sachez qu’il vous est possible de vous tourner vers votre assureur dommage-ouvrage qui se chargera des frais, mais aussi des procédures contre le constructeur défaillant. Donc, relax !
Les acheteurs profitent d’une assurance construction dommages-ouvrage