Notaires : découvrez les rôles de ces officiers

Savez-vous que les notaires ne font pas que conclure les actes de vente ? Eh oui, vous serez étonné d’apprendre que ce genre de professionnel peut entreprendre bien plus que ça. Si vous comptez faire un achat immobilier à l’avenir, cet article peut vous concerner.

 

Halte au fameux cliché sur le rôle du notaire ! Apprenez qu’un huissier peut agir en tant qu’un agent immobilier. En effet, ce dernier peut aussi détenir certains mandats, et de ce fait, peut vous faire visiter ces biens fonciers. En d’autres termes, il a la possibilité de vous accompagner dans vos recherches. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans la quête d’un chasseur immobilier, vous pouvez sans aucun doute faire appel à ce genre d’officier. Ça fera d’une pierre deux coups !

 

Outre les recherches et les visites, l’expert peut aussi négocier les prix d’achat des biens immobiliers et vous conseiller en ce qui concerne le juridisme et la fiscalité. Cependant, comme vous vous en doutez certainement, ces services ne sont pas gratuits. Ils seront soumis à des émoluments spécifiques. Cela dit, ses responsabilités peuvent assurer la conformité des contrats ainsi que la sécurité juridique. Comme quoi, payer un huissier a ses avantages !

 

Enfin, avant la validation de tout acte de vente, l’officier public regroupe toutes les données nécessaires du vendeur et de l’acheteur telles que la vérification du titre de propriété et de la situation matérielle et juridique du logement, le contrôle des diagnostics immobiliers et l’identité et le statut matrimonial des parties, entre autres.

 

acte-vente-notaires

Les notaires ont plusieurs rôles

Publicité

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :