Vente immobilière : comment conclure une transaction seul ?

Comme vous le savez certainement, on n’est pas obligé d’avoir recours aux services d’un professionnel pour réussir une vente immobilière. Avec les bonnes pratiques, ce genre de transaction peut se faire par n’importe qui, et ce, seul ! Si vous avez choisi de mettre en vente votre bien sans aucune aide, découvrez ci-dessous les 3 étapes importantes à respecter !

 

  1. Évaluation de votre logement

La toute première chose avant de proposer son bien en vente est de trouver le bon prix. Pour cela, il convient de faire une estimation immobilière. Dans le cas où il n’y a pas de professionnel à l’appui, il est conseillé de faire des comparaisons. Rendez-vous sur des sites de petites annonces, par exemple, et comparez le prix de vente des biens similaires au vôtre. Sachez toutefois que certaines plateformes proposent de faire une évaluation immobilière. Si vous tombez sur ce genre de portail, n’hésitez pas à faire l’étude. Les résultats ne sont pas exacts, certes, mais ils permettent quand même d’avoir un aperçu sur la tranche de prix à proposer.

  1. Rendre votre annonce visible

Si un avis de vente n’est pas assez visible, il est logique qu’on ne trouve que très peu de preneurs. Pour optimiser vos chances de vendre rapidement, vous devrez faire un peu de pub ! Pensez aux affiches, aux panneaux, aux annonces sur Internet et bien entendu à la fameuse méthode du bouche à oreille.

  1. L’organisation des visites

Aucune vente ne peut se faire sans une visite, au minimum. Prévoyez donc des rendez-vous de 30 minutes. Surtout, évitez de faire des visites groupées ! Cela pourrait déplaire aux potentiels acheteurs. Aussi, n’oubliez pas de garder des copies des documents tels que les diagnostics immobiliers sous le coude !

À vous de jouer.

 

diagnostics-immobiliers.GIF

Retrouvez la liste des diagnostics obligatoires sur le site

 

 

 

 

 

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :