Investissement locatif : faut-il s’occuper de la gestion seul ?

Un investissement locatif ne s’arrête pas à la mise en location, loin de là ! Une telle démarche nécessite également la gestion de votre patrimoine, et ce, de manière régulière (soit tous les mois). Eh oui, des documents administratifs doivent être rédigés et le loyer doit être collecté mensuellement, à moins que vous engagiez quelqu’un pour le faire à votre place !

Faire appel à une tierce personne (ou un organisme) pour ce genre de chose peut être un vrai gain de temps. En effet, si vous habitez loin de votre bien locatif et avez peu de connaissance du monde de l’immobilier, se faire aider par un professionnel peut être plus qu’utile. Cependant, ce service a un coût ! En vaut-il vraiment la peine ?

Paiement, révision du loyer, entretien, travaux et autres problèmes… il y a tant à gérer quand on se lance dans le domaine foncier ! Pour faire fructifier son placement, il est important d’être à la fois formé et organisé. Si vous êtes novice dans le domaine, les services d’un organisme de gestion pourraient vous être judicieux. Entretemps, pensez à suivre des formations et à vous renseigner un maximum sur le sujet jusqu’à que vous ayez les compétences requises pour gérer seul votre investissement.

Notez que le fait d’administrer son bien locatif seul permet de faire d’énormes économies (ce qui est tout à votre avantage, surtout si votre logement dégage une forte rentabilité). Toutefois, dans le cas où le bailleur est lui-même un employé ou ne peut se déplacer régulièrement, il est fortement conseillé de faire appel à un gérant.

 

location-maison.GIF
Gérez votre bien locatif seul si vous souhaitez faire des économies

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :