Dans neuf pays, 9009 particuliers ont été sondés afin de voir comment ils perçoivent l’acquisition des biens immobiliers dans les prochaines années. Le résultat démontre que la technologie a déjà commencé une révolution au sein du secteur de l’immobilier, que ce soit pour les acheteurs ou les institutions bancaires.

Cette étude révèle que la technologie a, par exemple, changé la façon dont les consommateurs interagissent avec leur banque ou toute autre organisation immobilière. D’après cette étude, les consommateurs préfèrent de nos jours avoir recours à des facilités disponibles en ligne, telles que se renseigner ou faire une demande de renouvellement d’un prêt hypothécaire.
Des dispositifs technologiques seront d’ailleurs mis en place afin de transformer la façon dont les acquéreurs accèdent à la propriété. Ces dispositifs seront toutefois composés d’étapes auxquelles on doit faire face avant de devenir propriétaire, c’est-à-dire faire des recherches, trouver le financement et procéder avec l’achat.
Le rapport révèle aussi que la moyenne mondiale des acheteurs de maisons qui ont recourt à Internet pour faire leur recherche est actuellement à 83 %. Si on continue sur cette lancée, des experts affirment que, très bientôt, les visites libres cesseront d’exister. Pourquoi ? Simplement parce que des outils de réalité virtuelle sont déjà disponibles, permettant aux acquéreurs de faire des visites sans se déplacer de chez eux. Certains de ces logiciels permettent aussi aux futurs acheteurs de vivre de façon virtuelle dans plusieurs habitations avant de faire leur choix.
Qu’en est-il de l’avenir des agents immobiliers ? Le sondage démontre que même si nous migrons vers le cyberespace, l’interaction humaine continue à jouer un rôle essentiel pour accéder à la propriété.