Transactions immobilières : comment faire pour stabiliser les prix ?

Si vous avez lu quelques-uns de mes articles récemment mis en ligne, vous devez maintenant savoir que les transactions immobilières ont grimpé durant ces derniers mois. Les analyses confirment que ce sont les taux de crédit immobilier qui ont motivé les acquéreurs, étant relativement bas.

Immobilier
Le prix des biens immobiliers versus les revenus des ménages

En effet, même si Paris a enregistré une hausse de plus de 5,5 %, et Nantes plus de 6 %, les transactions immobilières n’ont pas pour autant été impactées. Les experts de l’immobilier remontent que ce sont les taux d’intérêt qui ont su apporter une telle stabilité. Cependant, toujours d’après eux, les taux ne vont pas tarder à augmenter et comme effet de bord, diminuera le pouvoir d’achat des acquéreurs. Donc, afin de rétablir une certaine stabilité sur le marché, les prix des biens devront obligatoirement chuter.

Jacques Friggit, statisticien au ministère de l’Écologie, remonte que l’écart entre le prix des biens et les revenus des ménages a battu un nouveau record. D’après lui, cette situation ne durera pas et un ajustement est à prévoir, soit en revoyant les prix des biens ou par une remontée des revenus des ménages.

L’analyse de Jacques Friggit est basée sur les transactions effectuées entre 1965 et 2008. Il explique qu’entre les années 1965 et 2000, une hausse des prix des biens a été constatée et elle était de pair avec le salaire des Français. Cette situation a su instaurer une stabilité sur le marché et, même quand il y avait des disparités, notamment entre 1987 et 1991, une correction a été rapidement apportée. Dans les années 2000 et 2008, un écart a été constaté, mais comme solution palliative, les taux d’intérêt ont été revus à la baisse.

Publicité

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :