Bien immobilier : il n’y a pas que les agents qui peuvent vous aider !

Avez-vous l’intention d’acheter ou de vendre un bien immobilier ? Aujourd’hui, il n’y a pas que les agents qui peuvent ou se doivent d’effectuer les ventes, vous pouvez aussi vous tourner vers les notaires, les mandataires ou les chasseurs d’appartements !

Investissement Immo.jpg
Sollicitez l’aide des notaires, des mandataires ou des chasseurs d’appartements !

Comme vous le savez sans doute, toutes transactions immobilières doivent impérativement passer chez un notaire. Donc, le notaire peut lui aussi jouer le rôle d’agent immobilier ! À ce jour, les notaires ont effectué un total de 6 % des ventes immobilières en France. Cependant, comparé sur 20 ans, le nombre de transactions conclues par eux est en baisse. Ils sont beaucoup plus présents dans les zones rurales, en Bretagne, dans le nord de la France, à Bordeaux, ainsi que dans plusieurs grandes villes. Par contre, on ne les voit pas du côté de Paris et dans le Midi. Si vous vous demandez pourquoi se tourner vers un notaire, sachez que les honoraires sont réduits, soit par 3 à 4 % maximum.

Les mandataires aussi s’occupent de la vente des biens ! Ils effectuent une moyenne de 10 % de transactions. Cependant, ceux-ci sont limités dans leur rôle, car ils peuvent signer les mandats, mais n’ont pas le droit de rédiger la promesse de vente. De plus, ils ne peuvent pas se permettre de prendre le chèque d’acompte ou de loyer en ce qui concerne les locations. Côté honoraires, ils touchent un taux de commission plus faible que ceux des agents classiques.

Sinon, les agents privés, aujourd’hui connus comme les chasseurs d’appartements, participent aussi à la vente. Ce sont principalement de potentiels acheteurs n’ayant pas le temps d’effectuer des recherches qui sollicitent leur aide. Ils touchent entre 2 % et 6 % du prix de vente.

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :