Aujourd’hui, il est nécessaire de faire le diagnostic complet d’un bien immobilier avant de le vendre. Ce contrôle sert à vérifier la présence d’amiante ou de plomb, ou simplement à évaluer la consommation d’énergie d’un bien. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est justement l’un des contrôles les plus connus !

Le but principal du DPE est d’évaluer la quantité d’énergie consommée par un logement, ainsi que de mesurer la consommation ou l’émission de gaz à effet de serre dans des conditions d’utilisation normales. Le diagnostic de performance énergétique doit être annexé au contrat de vente. Sinon, si vous avez déposé une petite annonce concernant la vente ou la location d’une maison ou d’un appartement, il faut aussi vous assurer qu’elle renferme le résultat du contrôle fait. À noter que le certificat reçu est valable que pour une durée de 10 ans.
Il existe 7 classes de performance énergétique, portant l’étiquette de A à G. Les logements en classe A et B ne consomment que très peu d’énergie ! La classe C concerne les logements plus ou moins économes tandis que les classes D et E sont celles que l’on retrouve les plus souvent en France. Pour ceux de type F et G, ils ont les plus mauvaises performances énergétiques !
Rassurez-vous, des entreprises existent déjà et ils vous aideront à faire une évaluation de l’énergie consommée par votre bien avant sa mise en vente. Par exemple, Epsilon Diagnostics. Cette société emploie des diagnostiqueurs ayant reçu une formation technique dans le domaine du bâtiment. Du côté des prix, il faut compter environ 100 € pour un bien neuf ou récent et 300 € pour une maison de plus de 15 ans.