Une analyse vient d’être publiée sur les plateformes d’actualités, remontant que le pouvoir d’achat des Français est en baisse du côté de l’investissement immobilier. C’est la toute première fois depuis 4 ans qu’une telle régression a été constatée ! L’une des raisons citées expliquant cette baisse est la hausse des prix des biens, même si les taux de crédit restent actuellement très faibles !

En effet, presque toutes les grandes villes en France ont vu leur prix progresser durant ces derniers mois. À Bordeaux par exemple, les moyennes ont augmenté par 12 % en seulement 1 an ! Cependant, c’est un cas particulier, car c’est l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui a engendré cette hausse. Donc, pour un investissement à Bordeaux, un acheteur doit investir environ 9,7 % de plus par mois cette année, comparé à juin 2017. À Nantes, Lyon et Lille, les prix ont progressé par plus de 6,3 %, 6 % et 5,2 % respectivement.
Comme cité plus haut, les taux de crédit n’arrivent plus à compenser la hausse des prix, ayant un impact direct sur le pouvoir d’achat des Français. Cependant, pour pallier cela, les acheteurs peuvent négocier avec leur banque pour voir si c’est possible de rallonger leur durée de crédit. De cette façon, les mensualités baisseront aussi en conséquence. Certains acheteurs ont d’ailleurs opté pour cette solution. Par exemple, au 4e trimestre de 2017, la durée de remboursement était en moyenne sur 217 mois, soit 14 mois de plus comparé à 2014 !