En France, dans presque tous les départements, le pouvoir d’achat immobilier a considérablement baissé. Même si les taux d’intérêt restent très bas, soit estimé à hauteur de 1,49 % en mars, les mesures fiscales, quant à elles, telles que la loi Pinel ou le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ne contribuent pas en faveur de la baisse des prix des biens. C’est cependant au sud-est de la France qu’une hausse dans le pouvoir d’achat des Français a été constatée.

Effectivement, dans les régions telles que Marseille, Nice et Strasbourg, la hausse des prix n’a pas été aussi rapide, comparé aux autres villes. Du coup, les Français en ont profité pour accéder à la propriété, contribuant ainsi à hausser le pouvoir d’achat immobilier. À Nice par exemple, une hausse à hauteur de 2,4 m² a été enregistrée, et du côté de Marseille, 2,3 m². Une étude a même été faite sur les villes renfermant plus de 100 000 habitants et uniquement 9 % d’entre elles ont enregistré un pouvoir d’achat plutôt stable. Ces villes sont pour la plupart situées dans le sud-est de la France.
Sinon, du côté de Bordeaux, difficile d’y mettre les pieds ! Figurez-vous qu’elle est aujourd’hui considérée comme étant la ville de province la plus chère de France, avec une hausse des prix à hauteur de 13,6 %. À Paris, le coût des biens tournent actuellement autour de 9 300 € le m². À noter que dans ces deux villes, les demandes excèdent largement les offres disponibles sur le marché.