Marché immobilier : les promoteurs n’arrivent pas à écouler le stock !

Un atelier de travail vient de débuter le 2 mai 2018 dans le but de relancer le marché immobilier. L’atelier, organisé par le ministère de l’Habitat, tournera autour des séances de réflexions avec toutes les parties prenantes. C’est le marché des logements sociaux qui sera davantage décortiqué afin de mieux comprendre les points bloquants et amener des axes d’améliorations. À noter qu’à ce jour, les études ont révélé que les demandes sont présentes, mais que le souci est de savoir comment financer les achats et revoir les prix.

Immobilier
Immobilier : focus sur la situation des logements sociaux

D’après les experts, même si le marché de l’immobilier a pris un réel coup de boost depuis 2017, le segment social dispose de stocks que les promoteurs n’arrivent pas à écouler. La demande est bien présente, mais dans bien des cas, les prêts bancaires sont refusés aux promoteurs qui souhaitent acheter ces logements pour les transformer en habitats locatifs. Dans d’autres cas, les promoteurs ont déduit que le loyer fixé était trop élevé, ce qui risquerait de faire fuir les potentiels locataires. Précisons qu’initialement, les loyers étaient fixés à 1200 euros, mais ont été revus à la hausse, soit 2000 euros la location.

Cependant, dans certaines régions, les offres de logements disponibles dépassent largement les demandes actuelles. Les experts blâment l’État concernant cette situation. D’après eux, une étude aurait dû être faite sur le plan d’aménagement sur le long terme avant d’octroyer des droits de construction pour de tels projets. Vu que cela n’a pas été réalisé, beaucoup de projets se sont concrétisés sans prendre en compte la capacité d’absorption du marché.

Publicité

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :