Vous êtes senior et vous vous posez des questions concernant la tranche d’âge à laquelle vous pouvez faire une demande d’emprunt immobilier ? Sachez qu’il n’existe aujourd’hui aucun critère tournant autour de l’âge de l’emprunteur, mais les institutions financières doivent avoir la certitude que ceux qui font une demande de prêt sont en mesure de tout rembourser. L’âge n’est donc pas un critère d’éligibilité, et les banques se basent sur les revenus de la personne concernée une fois que celle-ci sera à la retraite, ou simplement sur son état de santé.

À noter que les seniors apportent plusieurs avantages aux banques. Premièrement, ils empruntent sur une durée de temps beaucoup plus courte que ceux qui sont jeunes ; en effet, les institutions financières veillent à ce que les seniors remboursent rapidement leur prêt afin d’éviter des situations compliquées en cas de décès ou de problème de santé. Ensuite, ils ont, dans la plupart des cas, un apport assez conséquent, tel que déjà propriétaire d’un bien immobilier. Du côté des taux de remboursement, ils tournent autour de 1,10 % sur 10 ans et 1,35 % sur 15 ans. À noter que pour ceux qui veulent faire une demande d’emprunt, il est conseillé de souscrire à une assurance-vie avant de vous lancer. Ainsi, vous mettez plus de chances de votre côté, car les institutions financières sauront qu’ils pourront récupérer la somme empruntée en cas de décès.
À noter que pour les emprunts d’une durée de 10 ans et pour ceux ayant atteint la cinquantaine, le taux d’assurance varie entre ainsi 0,40 à 0,60 %. Quant à ceux ayant atteint la soixantaine, il varie entre 0,80 et 1,20 %, donc le double !