Immobilier : les outils d’estimations mieux que l’expertise humaine ?

Aujourd’hui, la réalisation d’un projet immobilier peut se faire en ligne de bout en bout, sans nécessairement passer par l’expertise humaine. Par exemple, pour entamer des recherches, on se tourne vers les plateformes de petites annonces et pour nous assurer que le bien a bien été évalué, il existe déjà des outils d’évaluations gratuites sur la Toile. Cependant, croyez-vous réellement que les algorithmes utilisés valent mieux que l’expertise humaine ?

Immobilier
L’algorithme des outils d’estimations immobilières questionné

Pour les recherches immobilières, je suis pour les  petites annonces. Elles permettent de trouver facilement le logement que vous convoitez, de faire des visites virtuelles sans avoir à vous déplacer ou de contacter les annonceurs gratuitement. Toutefois, concernant l’évaluation d’un bien, les experts sont d’avis qu’il vaut mieux se tourner vers l’expertise humaine, car elle est fiable, pertinente et précise. De plus, les professionnels de l’immobilier que la proximité entre clients et intermédiaires est importante dans les transactions immobilières et cela permet aussi de mieux cerner les particularités d’un bien. Toutefois, il est vrai que beaucoup d’outils d’estimations opèrent aujourd’hui sur la Toile, certains proposant un service gratuit et pour d’autres, moins cher comparé au tarif d’un professionnel.

Du côté des clients, que ce soit des acheteurs ou vendeurs, ils se posent des questions concernant la confidentialité de ces outils. Par exemple, certains d’entre eux  vous demandent de remplir un formulaire avec vos informations de contacts avant de lancer l’estimation et vos données sont par la suite partagées avec des sociétés ou partenaires tierces. C’est en tout cas ce que remontent plusieurs utilisateurs, car ils se sont fait contacter par des institutions bancaires pour des prêts.

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :