Immobilier : PATRIM, un portail pour comparer les prix !

Les sites d’actualités ne font que parler de ce portail depuis ces dernières semaines et il fait le buzz dans le monde de l’immobilier ! Avez-vous une petite idée en tête ? Il s’agit tout simplement du site mis à disposition par l’État, renfermant des informations concernant toutes les transactions immobilières effectuées durant ces dernières années. Ce portail a été ouvert au public depuis le 23 avril 2019 et permet aux professionnels comme aux particuliers d’accéder gratuitement à ces informations.

Patrim portail immobilier
L’État vous encourage d’utiliser le portail PATRIM avant de conclure votre achat

L’utilité de cette base de données, c’est de permettre à tout un chacun de consulter de nombreuses informations concernant les transactions, telles que l’adresse du bien, le prix de vente, la description de celui-ci ou sa superficie. Ces données vous permettront, dans un premier temps, de bien évaluer le prix de vente de n’importe quel bien et voir s’il coïncide avec celui du marché.

Pour la petite histoire, existe depuis assez longtemps et était mis à disposition pour les contribuables soumis à l’Impôt de la Fortune Immobilière (IFI). Cependant, vu que celui-ci n’était pas un site sécurisé, il était très peu utilisé. Il porte le nom de PATRIM et est accessible en vous rendant sur la plateforme impots.gouv.fr.

Vous pourrez aussi vous tourner vers cette plateforme si vous souhaitez consulter les données statistiques des notaires ou comparer les prix par zone géographique. Donc, avant de faire un investissement, pensez à vous rendre sur ce site histoire de vous rassurer que vous n’achetez pas un bien au-dessus du prix du marché.

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :