Si vous ne trouvez pas de logement à louer, peut-être pourriez-vous opter pour l’achat d’une résidence principale ? En effet, on note que désormais, les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux. Suite à un constat du courtier Meilleur taux, l’âge moyen des emprunteurs en 2018 était de 36 ans, tandis qu’en 2015, c’était de 38 ans. On note donc que les jeunes actifs qui décrochent leur premier emploi stable se penchent de plus en plus sur la question de l’achat ou de location.
Quel est donc le facteur qui a facilité une entrée si rapide dans la vie active ? L’accès au crédit immobilier ! En effet, avec les taux d’intérêt en baisse, le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs est boosté.
Acheter ou louer un logement dépend de critères importants
En 2019, par exemple, on a noté que le taux d’emprunt moyen était de 1,43 % en janvier et en novembre, c’était de 1,12 %. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’observatoire du Crédit Logement/CSA. Ce n’est donc pas une surprise de constater que les transactions immobilières sont montées en flèche l’an passé. Dans l’ancien, par exemple, il y a eu plus d’un million d’achats enregistrés.
Ainsi, alors, que la facilité à l’emprunt immobilier augmente, c’est de plus en plus difficile de trouver un logement à louer. Eh oui, dans de nombreuses métropoles, on note qu’il y a une forte concurrence dans ce domaine. Donc, devenir propriétaire est une option à considérer, mais les critères comme la ville ciblée ou la capacité d’emprunt doivent être pris en compte.