Lors de la vente d’un logement, des diagnostics immobiliers sont requis. Toutefois, il est possible que les dates de certains d’entre eux soient dépassées. Si tel est le cas, il est important de contacter un professionnel certifié au plus vite pour que de nouveaux diagnostics soient effectués.
Si c’est une agence qui se charge de la vente de votre bien, elle peut se charger d’organiser un rendez-vous avec l’expert. Sur la page Web du Ministère de l’Écologie, vous pouvez aussi trouver un professionnel à proximité de votre habitation.
Voici quelques points à connaître sur les diagnostics immobiliers :
La durée de leur validité peut varier. Il y a « Le diagnostic de performance énergétique » (DPE) qui peut s’étaler sur une décennie. C’est important, car ce rapport informe sur l’état de la performance énergétique de la demeure en évaluant sa consommation d’énergie. Cela implique aussi son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
C’est important de renouveler les diagnostics immobiliers
Il y a aussi les diagnostics concernant les installations d’électricité, de gaz et d’assainissement non collectif. Pour ces derniers, la durée de validité est de 3 ans.
Puis, le constat pour la présence de plomb, de termites et d’amiante sont requis dans une maison en vente.