Si vous vous intéressez au domaine de l’immobilier, vous avez probablement déjà entendu le terme TAEG. Pour rappel, cela signifie « Taux Annuel Effectif Global ». Voyons de plus près ce qu’il implique réellement.
Alors, si une personne décide d’emprunter une certaine somme auprès d’une institution financière, il doit effectuer un remboursement mensuel sur un montant spécifique. De ce fait, il ne faut pas considérer le coût global du prêt, mais le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il regroupe tous les frais annexes (dossier, évaluation du bien, garantie, assurance emprunteur, intérêts, etc.) qui seront inclus dans le projet.
Comprendre le TAEG en quelques lignes
Ainsi, comparé au simple taux nominal, ce taux annuel permet à l’emprunteur d’avoir une idée plus précise de ses futures dépenses éventuelles. En somme, il est en mesure de calculer le coût global de chaque crédit immobilier, ce qui lui permet de choisir l’offre de prêt qui pourrait mieux lui convenir pour le financement de son achat immobilier.
Pour ce faire, il suffit de comparer les différentes offres de prêt provenant de divers établissements bancaires. À noter que chacun d’eux se doit d’indiquer ce taux dans ses publicités, par exemple. En outre, le TAEG ne doit pas aller au-delà du taux d’usure maximal qui a été établi par la Banque de France.