Dépôt de garantie : des points pour en comprendre l’utilité

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un dépôt de garantie ? Eh bien, sachez que c’est fort utile, puisque c’est une somme qui couvrira des dégradations éventuelles dans une demeure occupée par un locataire.

C’est pour cette raison que lorsque l’exercice de l’état des lieux est effectué, ce dernier doit noter tous les défauts apparents ou pas de la demeure. Au cas contraire, lorsqu’il s’en ira, une partie de son dépôt de garantie pourrait être retenue à cause de dégâts qui étaient déjà présents avant son arrivée.

Un dépôt de garantie est utile pour une locationLocation : le dépôt de garantie est utile © image libre de droits Google

Notez également que c’est important de vérifier que la somme représentant le dépôt apparaît dans le bail locatif.

Il faut aussi savoir aussi que dans la location immobilière, il y a des termes qui peuvent prêter à confusion. Par exemple, la caution n’est pas équivalente au dépôt de garantie. Il s’agit plutôt d’une personne ou d’un organisme qui va se porter garant pour régler le loyer si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

Pour ce qui est du montant en question, cela peut varier en fonction de l’état du logement. Par exemple, si c’est une location meublée, elle n’excèdera pas deux mois de loyer tandis que ce sera moins d’un mois si c’est vide.

Publicité

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :