Vous envisagez d’effectuer un achat sur plan ? Le risque majeur dans un tel investissement est le retard de la livraison. En effet, au moins 29 % des acquéreurs sont concernés par ce genre de situation. En moyenne, la durée peut être de 5 mois et coûtera 4500 euros. Cette somme est relative à l’emprunt ainsi qu’aux paiements des loyers. C’est pour cette raison que les propriétaires ont quelques réserves par rapport à ce type de transactions, ne voulant pas rencontrer d’inconvénients.
De ce fait afin d’éviter les litiges éventuels, un contrat de réservation est important. Il devra contenir une description détaillée du bien immobilier. Par exemple, le nombre de pièces, les matériaux utilisés ainsi que la surface habitable devront y être mentionnés. En outre, il faudra que le prix de vente prévisionnel, la date de signature de l’acte de vente définitif ainsi que le montant du dépôt de garantie devront être indiqués clairement.
Des points à considérer pour éviter les litiges lors d’un achat VEFA © image libre de droits Google
Notez qu’un dépôt de garantie représentant 5 % du prix de vente devra être versé par l’acheteur. Ce pourcentage s’applique si le délai ne va pas au-delà d’une année. En revanche, ce sera de 2 % si c’est moins de deux ans. Bref, l’achat en VEFA doit suivre un calendrier de paiement établi par la loi.