Vice caché : informez-vous avant d’effectuer un achat immobilier

Lors de l’achat d’un logement, il est possible d’y déceler un vice caché uniquement après son installation. Ainsi, si le nouveau propriétaire est emballé au départ, la joie sera de courte durée s’il y constate des défauts. D’ailleurs, s’il en avait eu connaissance au départ, l’acquisition n’aurait probablement pas eu lieu, ou une négociation à la baisse aurait été requise. En somme, si une demeure est impropre à l’usage, cela diminue sa valeur. En voici quelques exemples :

  • Défaut d’étanchéité ;
  • Risque d’inondation ;
  • Charpente endommagée ;
  • Fondations défectueuses ;
  • Nuisances sonores.

Décelez facilement les vices cachés dans un loghementDes points pour comprendre les vices cachés © image libre de droits Google

Maintenant, quelle est la solution pour l’acquéreur ? Eh bien, dans le cas évident de défauts dissimulés, c’est le vendeur qui en sera tenu responsable. Cependant, pour être dédommagé ou trouver une solution satisfaisante, le nouveau propriétaire devra prouver qu’il n’était pas au courant de la présence de ce vice lorsqu’il a signé son contrat. S’il n’y parvient pas, la loi considèrera qu’il a accepté le logement en connaissance de cause.

Notez que l’acheteur a deux ans pour obtenir l’annulation de la vente ou une réduction du prix d’achat, si effectivement, la loi reconnaît un vice caché dans la transaction immobilière. Alors, durant la visite, c’est important d’ouvrir l’œil afin de ne pas passer à côté de détails révélateurs !

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :