Si vous souhaitez faire un investissement, notamment acquérir un logement neuf pour en faire votre résidence principale ou le louer, il y a des éléments à considérer en amont.
Premièrement, vous ne devez pas vous précipiter, en particulier si vous avez un coup de cœur. Le mieux est de prendre votre temps, afin d’examiner le bien en question sous toutes les facettes. De cette façon, vous pourrez déceler ses défauts et qualités. En somme, il vous faudra définir votre budget et faire une liste de vos critères, en l’occurrence, la localisation.
Des facteurs à considérer avant d’acquérir un bien neuf © image libre de droits Google
Deuxièmement, vous ne devez signer aucun contrat à la va-vite. Effectivement, chaque détail compte et vous devez passer en revue la notice technique du bien en question avant de vous engager. Dans cette optique, renseignez-vous sur les conditions et garanties pour les ventes en VEFA. Cela implique de connaître la qualité de la construction, la valeur de l’habitat, etc.
Pour finir, vous devez vous assurer de pouvoir financer le projet. Pour ce faire, il y a le crédit immobilier qui peut vous dépanner, mais également divers types d’aides que vous pouvez obtenir de l’État. Entre autres, il y a le Prêt Locatif Social, La loi Pinel ou encore Le Prêt à Taux Zéro (PTZ).