Pour comprendre l’évolution du marché immobilier, revenons sur les effets de la crise sanitaire sur la demande. De nets changements dans les préférences des potentiels acquéreurs ou locataires en France ont été notés depuis l’an dernier.
Les biens et emplacements les plus demandés
- Les demeures avec des espaces extérieurs
Suite à des mois passés en confinement et l’anticipation d’éventuels reconfinements, les logements avec des espaces extérieurs sont aujourd’hui davantage prisés. Par exemple, ceux comprenant un balcon, une terrasse ou un jardin. De ce fait, leurs prix continuent de grimper.
- Les villes moyennes ont la cote
Les restrictions de la circulation, ainsi que la fermeture des lieux de restauration et des centres culturels dans les grandes villes ont un impact. L’attrait des acheteurs diminue pour celles-ci, au profit de plus petites communes. Loin des métropoles, il est possible d’acheter des biens plus spacieux, à des prix plus abordables.
- L’engouement pour la résidence secondaire
Il y un regain d’intérêt pour les propriétés situées dans les régions rurales, soit les maisons de campagne, pour passer le week-end et les vacances ; ou même pour s’y installer sur le long terme. Nombreux sont ceux qui peuvent travailler à distance, à condition de disposer d’une connexion internet à haut débit.
- Les visites virtuelles gagnent en popularité
Le domaine de l’habitat se digitalise. De plus en plus d’agences immobilières proposent à leurs clients de l’immersion virtuelle pour visiter des habitations (même celles localisées à l’autre bout de la France), sans avoir à se déplacer. De surcroît, selon un décret d’avril 2020, l’achat d’un logement peut être finalisé à distance, avec la signature électronique.