Terrain : comment choisir un bon site pour y construire une maison

Si vous souhaitez acquérir un terrain pour construire votre résidence, il vous faut faire le bon choix. Voici quelques conseils pour sélectionner le meilleur site.

  1. Listez vos critères

Commencez par faire une liste des caractéristiques souhaitées pour votre future maison, que ce soit en termes de matériaux, ainsi que le nombre de chambres et d’étages. Considérez également d’autres préférences telles qu’un garage, une terrasse ou une piscine ; et l’orientation géographique des pièces de vie. Vous pouvez ainsi établir votre projet de construction.

  • Renseignez-vous auprès de la mairie

Avant de choisir la localisation de votre terrain, informez-vous auprès de la mairie concernant les permis et les règles de la localité quant à la construction de maisons individuelles. Obtenez aussi des informations sur les taxes locales, mais aussi les frais pour la viabilisation du site. Par exemple, l’approvisionnement en eau portable, électricité, gaz, ainsi que la connexion au réseau téléphonique et à l’internet.

  • Choisissez bien l’emplacement

Considérez l’environnement courant et les développements à venir dans le voisinage. Si le site se trouve tout près de l’autoroute, de chemins de fers ou de couloirs aériens : ce sont là des éléments qui peuvent causer des inconvénients. De plus, vérifiez la proximité du site quant aux établissements scolaires, commerces, transports en commun et services essentiels.

  • Faites appel à des professionnels

N’hésitez pas à avoir recours aux professionnels de l’habitat pour vous guider, notamment par rapport au type de sol, à l’architecture, l’exposition des pièces, à la viabilisation et aux systèmes d’assainissement. Ils peuvent aussi vous conseiller concernant les règlementations à respecter, soit le plan local d’urbanisme (PLU), l’occupation maximale des sols (COS), ou encore le bornage.

À noter qu’en moyenne, la construction d’une maison individuelle peut durer entre 9 et 12 mois.

La sélection d’un terrain constructible doit être stratégique © image libre de droits Google

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :