DPE : les propriétaires devront fournir des justificatifs complets

Le nouveau DPE, soit le diagnostic de performance énergétique, entrera en vigueur le 1er juillet 2021. À partir de cette date, les propriétaires devront fournir certains justificatifs de travaux ou d’équipements, pour que leurs biens reçoivent les meilleures notes énergétiques.

Le DPE a donc été revu, incluant des règlementations qui ont été officiellement publiées en ce mois d’avril 2021. Imposée par la loi, cette évaluation doit être effectuée pour toutes les habitations mises en vente ou en location.

  • L’objectif du DPE

Ce diagnostic a pour but de renseigner un acheteur ou locataire potentiel sur l’état de la propriété qu’il compte acquérir ou louer. Il procure des informations concernant laconsommation énergétique d’un bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre, en lui octroyant une note, entre A et G. La révision du DPE intervient en vue de l’interdiction de location des passoires thermiques (c’est-à-dire, les logements notés F et G), dont la mise en application est prévue pour 2028.

  • Les grands axes du nouveau DPE 

Si le DPE courant vise surtout à informer, sa nouvelle version permettra également à un acheteur ou un locataire d’obtenir réparation dans le cas où il y a une omission ou une erreur dans le document qui lui a été remis. Pour éviter ce genre de situations, les propriétaires devront être plus impliqués dans l’élaboration d’un diagnostic. Il faudra que ces derniers fournissent des données plus exactes et exhaustives, en termes de justificatifs (factures, dossier de construction, etc.). Autrement, le diagnostiqueur pourrait attribuer au bien, des notes énergétiques défavorables.

  • Les caractéristiques énergétiques du nouveau DPE

Le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude, la ventilation, l’éclairage, ainsi que l’empreinte carbone seront étudiés dans le prochain DPE, afin d’estimer la consommation énergétique intégrale d’une résidence.

Nouveau DPE pour mieux évaluer la consommation énergétique d’un bien © image libre de droits Google

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :