Locations : hausse des loyers dans plusieurs grandes villes

Les locations dans de grandes villes de France connaissent une augmentation des loyers depuis un an.

Selon les professionnels de l’immobilier, entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, plusieurs agglomérations ont noté une hausse importante des loyers fixés par les bailleurs.

Celle-ci semble être causée par un accroissement du nombre de biens disponibles sur le marché locatif de longue durée. Ces logements « supplémentaires » font habituellement partie des locations saisonnières. Toutefois, pour contrer leurs pertes dues à la crise sanitaire, ces propriétaires ont introduit leurs biens en créneau de location classique.

Si les experts de l’immobilier pensent que le marché retrouvera son équilibre d’ici la fin de l’année, pour l’instant, ce sont les locataires qui doivent payer le prix fort dans les grandes villes.

Le fait est que la demande pour les biens dans les métropoles a baissé, au profit de propriétés plus spacieuses dans les villes périurbaines et rurales. De surcroît, les mesures sanitaires, notamment la clôture des frontières, la fermeture des aéroports et le confinement, donnent lieu à moins de déplacements internationaux ; qu’ils soient de professionnels, d’étudiants ou de touristes. Résultat : plus de biens locatifs non loués.

Pour pouvoir trouver des preneurs, nombreux sont les bailleurs qui optent pour la location de longue durée et même le bail meublé. Normalement, la disponibilité de plus de biens locatifs sur le marché aurait dû faire baisser les loyers. Cependant, c’est le contraire qui se produit. L’on constate une inflation au niveau des loyers, surtout pour les résidences meublées. La raison est que les propriétaires tentent d’amortir les manques à gagner subis quand leurs biens étaient vacants, en établissant des loyers plus élevés en location traditionnelle.

En ce moment, il coûte plus cher de louer des biens en centre-ville © image libre de droits Google

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :