Location solidaire : de quoi s’agit-il ?

La location solidaire est un système par lequel un bailleur, par le biais d’une association approuvée par l’État, met son bien en location à destination de ménages aux revenus modestes.

Ainsi, l’association devient locataire de ce logement et en garantit l’entretien. Ce type de location permet de venir en aide aux personnes en difficulté (mal logement, réinsertion sociale, etc.). Ce dispositif du gouvernement est également appelé « solibail » ou encore « louez solidaire ».

Ce n’est pas pour autant que le propriétaire est perdant. Il ne court pas de risques d’impayés ou de dégradation de l’habitation. Il reçoit des rentes locatives, même quand le logement n’est pas habité. De surcroît, il peut bénéficier de déductions fiscales quant aux loyers, ainsi que d’une aide financière pour faire des travaux dans la propriété, en signant une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Pour être inclus dans la location solidaire, le bien immobilier doit constituer un logement décent, répondant aux normes établies par l’État. Cela veut dire que la demeure doit disposer d’une surface habitable minimale, être vide, sain et libre de toute infestation. Celle-ci doit aussi respecter la performance énergétique minimale et être dotée d’équipements conformes à un usage d’habitation.

Le propriétaire peut mettre son bien en location solidaire pendant 3 à 9 ans. Les revenus locatifs qu’il percevra dépendent de la taille de la résidence et de sa localisation.

Location solidaire : logez les plus démunis
Louer solidaire : la location qui a du cœur © image libre de droits Google
Publicité

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :