Appartements en rez-de-chaussée : les atouts et inconvénients

Les prix des appartements en rez-de-chaussée sont souvent plus bas que ceux en étage. Cela en fait un bon plan. Cependant, ils posent aussi des inconvénients.

Avant d’acquérir une telle propriété, peser bien le pour et le contre. Il en existe de différentes catégories : le rez-de-chaussée sur rue, le rez-de-chaussée sur cour, le souplex ou le rez-de-jardin. Le degré de confort diffère selon le type.

L’achat d’un appartement en rez-de-chaussée peut vous permettre d’habiter dans un quartier prisé ou de disposer d’une pièce additionnelle pour le même prix ou un tarif inférieur qu’un étage élevé. De surcroît, pour un bien en rez-de-chaussée, les charges de la copropriété peuvent être moins conséquentes, car vous n’utilisez pas l’ascenseur. Ces résidences sont aussi plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. À savoir que le prix de vente de ce genre de bien est généralement entre 10 et 20% moins cher qu’un bien immobilier en étage. 

En termes de désavantages, ils peuvent inclure : une insuffisance de lumière naturelle, un sentiment d’insécurité, ainsi que des nuisances sonores. Cela dépend aussi de l’emplacement de l’habitation : si elle est localisée du côté rue ou cour. Néanmoins, il y a des astuces pour contrer ces inconvénients. Par exemple, dans ces cas respectifs, l’installation d’un éclairage puissant, de dispositifs de sécurité, ainsi que de brise-vues pour avoir plus d’intimité.

En outre, si vous choisissez un rez-de-jardin, vous disposez d’un logement avec un espace extérieur. Par contre, cet avantage justifie que le prix est souvent plus cher que celui d’un bien en rez-de-chaussée sans extérieur.

Il faut bien considérer l’achat de bien en rez-de-chaussée
Appartement en rez-de-chaussée : faites un choix réfléchi © image libre de droits Google

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :