Location d’un appartement : les diagnostics obligatoires à réaliser

Si vous souhaitez mettre en location votre appartement, qu’il soit meublé ou vide, sachez qu’il vous faut fournir plusieurs diagnostics obligatoires au moment de la signature du contrat de bail. Voici ce qui est exigé :

  • Le DPE location ou Diagnostic de Performance Énergétique location qui indique la performance énergétique de l’habitation d’après la consommation d’énergie. À noter que tous les bâtiments sont classés de A à G
  • Le diagnostic gaz est aussi incontournable pour un équipement intérieur au-delà de 15 ans et celui pour l’électricité concerne les installations électriques qui datent de plus d’une quinzaine d’années.
  • Il y a aussi la LOI BOUTIN qui atteste la superficie habitable et en cas d’erreur supérieure à 5%, le locataire peut exiger un rabais sur le prix du loyer
  • En ce qui concerne l’ERNMT ou l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques, ce dernier vous aide à prouver que la propriété se trouve dans une zone à risque. Ce document établit aussi le type et les niveaux de risques que peuvent courir les occupants du bien : pollution du sol, sismicité, aléas naturels, technologiques, miniers et radon.
  • Le (CREP ou constat de risque d’exposition au plomb) est indispensable de son côté pour les habitations bâties avant l’année 1949.

Crédit photo : pasja1000 de Pixabay

Les diagnostics à respecter avant de louer un bien immobilier

Publié par guimbeau

Étudiante passionnée par le secteur de l’immobilier. Je compte me lancer dans le domaine à la fin de mes études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :