Si vous souhaitez procéder à votre premier achat immobilier, sachez qu’il y a plusieurs questions à vous poser. Il est vrai que cela n’est pas évident quand vous êtes primo-accédant, mais voici de quoi faire de cette première acquisition une réussite.
Il est impossible de prévoir quand les prix de l’immobilier vont baisser, cependant, il y a moyen de savoir si les prix sont sous-évalués ou surévalués au moment de l’achat du bien. Sachez que vous devez définir le budget que vous pourrez consacrer à votre première acquisition. Vous pouvez également utiliser une simulation de capacité d’emprunt pour une meilleure visibilité. Par ailleurs, n’hésitez pas à étudier ce que propose votre marché immobilier local. Informez-vous sur le nombre de types de bien en vente, sur la fréquence des achats et s’ils sont dans votre budget.
Il est important de savoir combien d’années vous souhaitez conserver le logement. Si vous avez l’intention de quitter le bien après quelques années, pensez-vous que cela sera possible de transformer votre acquisition en investissement locatif ? En règle générale, il est déconseillé d’acheter pour moins de 6 ans, car cette durée peut passer à 8 ou 10 ans quand il y a une baisse de prix.
Crédit photo : Ricinator de Pixabay
Les questions à ne pas zapper lors de l’achat