Je vais aujourd’hui vous aider à comprendre le diagnostic immobilier d’un bien afin de pouvoir en négocier le prix avant d’en faire l’acquisition. Eh oui, il ne faut pas accepter du premier coup le prix proposé par peur de passer à côté du bien immobilier de vos rêves. Vous devez pouvoir déterminer si la valeur du bien correspond bien à celle du marché, s’il répond à vos critères et si le dossier de diagnostics techniques (DDT) correspond aux normes exigées par la loi.

Il faut aussi garder en tête que le moment opportun pour effectuer une négociation est pendant la période de rétractation. En effet, à cet instant vous aurez suffisamment de billes pour bien évaluer le logement que vous convoitez ! Vous pourrez d’ailleurs vous baser sur le DDT pour remonter au vendeur ce qui ne vous semble pas cohérent et faire une demande de mise à jour du dossier. De plus, le délai de rétraction pourra être revu en fonction !
Une autre astuce pour négocier est de revoir la superficie du logement. Dans bien des cas, les propriétaires comptabilisent des sous plafond faisant moins de 1,8 mètre. D’autre part, il y a ceux qui rajoutent des parties communes comme étant privatives. Donc, vous pouvez jouer sur ces erreurs métriques pour revoir le coût de votre futur logement. Si la marge de ces erreurs est supérieure à 5 %, vous disposerez alors d’un an après l’achat pour enclencher des démarches judiciaires dans le but de faire baisser le prix de vente.