Si vous voulez construire une maison ou vous envisagez d’en acheter une, il est possible de contracter un prêt. En effet, désormais, pour investir dans l’immobilier, les institutions bancaires peuvent faire des offres intéressantes aux aspirants propriétaires. Par exemple, elles peuvent en faire une concernant le prêt bancaire classique.
Ainsi, avant toutes choses, le banquier devra vérifier toutes les données de l’emprunteur, notamment sa situation financière. Puis, il faudra aussi qu’il lui donne toutes les informations concernant les conditions, les taux d’intérêt, etc. Justement, à propos de cet élément, il peut être révisable ou fixe. De même, une autre chose à considérer est la garantie. Effectivement, ce sera exigé par le prêteur et cela peut être un cautionnement bancaire ou une hypothèque.
Il y a aussi l’assurance qui est une condition sur laquelle la banque mettra l’accent. Eh oui, il y a celle pour la perte d’emploi, l’invalidité ainsi que le décès. Tous ces évènements doivent être couverts par l’assurance, mais vous avez tout de même le choix de choisir l’agence qui vous représentera.
Les étapes importantes pour obtenir un crédit immo
Une fois que toutes les conditions seront examinées et approuvées, la banque pourra alors vous faire une offre, notamment en vous remettant une fiche d’information standardisée européenne. Cette FISE comportera plusieurs informations comme le type de crédit immobilier qui est proposé, le taux d’intérêt et les modalités de remboursement, entre autres.
Bien sûr, si vous avez contacté plusieurs institutions bancaires pour obtenir un prêt, vous obtiendrez une FISE de chacune d’elle, ce qui vous permettra de faire une comparaison de leur offre. Conséquemment, vous pourrez valider l’emprunt en présence d’un notaire dans un délai de 10 jours et vous référer à un tableau d’amortissement établi pour le remboursement.